vendredi 4 septembre 2015

Vidéos des CE2 en lecture


Taille des élèves

Chaque année,  on  mesure les élèves en début d'année et on refait la même chose en fin d'année scolaire. Ainsi, on peut calculer de combien ils ont grandi.

















jeudi 3 septembre 2015

Devoirs pour lundi 7 sept.

Poésie à apprendre jusqu'à "fleurs"
Coopérative : 18 euros
La piscine ne commencera que le vendredi 18 septembre, au matin !!
Faire signer le cahier du jour

P.S. : toujours penser aux vieux journaux, papiers et revues ! Merci !

Blagounette : Idée !


Compte-rendu du 3ème conseil d'école (25 juin 2015)


Compte-rendu du 3ème conseil d’école

Ecole Primaire Victor Hugo

(25 juin 2015)

Etaient présents :

  • Madame Anne DENNINGER, conseillère municipale
  • Madame Christelle HOUILLON, service Education de la ville d’Epinal
  • Madame Aurore MONTI, représentante des parents d’élèves
  • M. Bertrand FALTRAUER, représentant des parents d’élèves
  • Monsieur Stéphane GAMBOA, représentant des parents d’élèves
  • Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles, directrice, section des Tout-petits/Petits ;
  • Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, section des Moyens ;
  • Madame Virginie PAULUS, professeure des écoles, section des Moyens/Grands ;
  • Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des écoles, classe de CP ;
  • Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de CE1/CE2 ;
  • Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de CE2/CM1 ;
  • Monsieur Frédéric FRANÇAIS, professeur des écoles, classe de CM1/CM2.
  • Madame DORIDANT, DDEN.



Etaient excusés :

  • Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;
  • Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves.
  • Monsieur Youssef HARDIAL, représentant des parents d’élèves.




Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL


Secrétaire de séance : Mme Caroline PARIS







Ordre du jour 




  1. Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école.
  2. Rentrée 2015.
  3. Conseil école/collège ; liaison maternelle/CP.
  4. Projets éducatifs du 3ème trimestre.
  5. Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels.
  6. Travaux et équipements.







  1. Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école.




Compte-rendu du 2ème Conseil d’école : adopté en l’état.

Compte-rendu du conseil extraordinaire : problème soulevé par les délégués de parents d’élèves : certains parents auraient pu se positionner sur la proposition C du fait que la garderie devient payante dès 16 h 10.

Les rythmes adoptés doivent-ils tenir compte de la gratuité d’une garderie ou du rythme le plus adapté aux apprentissages pour les enfants ?




  1. Rentrée 2015.


Les effectifs des TPS sont encore inconnus à la date du conseil. Une répartition pédagogique est alors compliquée à prévoir.




Les effectifs par niveau sont les suivants :


TPS
PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

?


21

11

30

19

13

14

16

17




Accueil des nouveaux élèves de maternelle : vendredi 26/06.

Accueil des nouveaux élèves de l’élémentaire : mardi 30/06.




L’équipe enseignante reste stable, seule l’enseignante (Mme Virginie BOUILLON) assurant la décharge de direction quitte l’école.


  1. Conseil Ecole/collège ; Liaison maternelle/CP.




  • Conseil école/collège : ce conseil permet de faire le lien entre l’école primaire et le collège. Il réunit des enseignants de CM2 et des professeurs du collège.

Cette année, le conseil a travaillé sur le travail personnel des élèves pour harmoniser les attentes de l’école et du collège.

  • Liaison maternelle/CP : les classes de GS et de CP sont séparées en 2 pour former un groupe de GS/CP. Les enfants peuvent ainsi avoir un premier contact avec l’école élémentaire. Une première séance a déjà eu lieu , deux sont encore au calendrier pour que tous les élèves de GS découvrent l’école élémentaire et leur future enseignante.

La réunion aura lieu pour les CP la première semaine de rentrée.







  1. Projets éducatifs du 3ème trimestre.




  • Projet d’école : chorale à la Souris verte mardi 23 juin. L’équipe enseignante remercie la municipalité pour la salle de spectacle mise à disposition, ce qui a permis une représentation dans les meilleures conditions.
  • Projets de classe du 3ème trimestre :

  • CE2/CM1 – CM1/ CM2 : chant choral dans 2 maisons de retraite avec un projet de chant commun avec les personnes âgées pour l’an prochain.
  • CE2/CM1 – CM1/CM2 : randonnée à la Schlucht écourtée à cause du mauvais temps. Elle s’est terminée par un tour du lac de Gérardmer.
  • CP : visite de Nancy ce jeudi : tramway, place Stanislas, tour de la ville en petit train, Pépinière, Roseraie, aquarium ….
  • GS : visite du centre de la Préhistoire à Darney.




  1. DUER (Document unique d’Evaluation des Risques Professionnels).




Objectif : hiérarchiser et supprimer les risques auxquels les personnels sont exposés.




Risques regroupés en familles : risques psychosociaux, risque incendie, risque mécanique, risque gaz et électricité, risque biologique, risque chimique …







  1. Travaux et équipements.




  • Demandes précédentes :

  • Revêtement de sol de la salle de sieste (pas à l’ordre du jour).
  • Fresque collective école maternelle (problème d’infiltration à résoudre).
  • Fenêtres (pas dans l’immédiat).
  • Sanitaires maternelle : vitres.
  • Prises électriques salle vidéo.
  • Bloque portes élémentaire (en cours)
  • Panneau de rassemblement

  • Baguettes dans la montée d’escalier (fait)

  • Plafond et fenêtre GS maternelle + couloir maternelle

  • Tablettes 1er étage élémentaire (fait)

  • Carrelage salle arts plastiques (à l’étude)
  • Préau élémentaire
  • Aménagement de la cour (une proposition d’aménagement va être faite).
  • Rideaux en GS et salle de sieste (représentant doit passer à l’école)..

  • Grille de la maternelle (fait).
  • Fusion des téléphones (fait).




  • Nouvelles demandes :

  • Tablettes de l’élémentaire côté fenêtres.
  • Téléphones trio.
  • Baguettes pour affichage dans les couloirs de l’école maternelle.
  • Tableau blanc dans la classe de CE2/CM1 pour utiliser le vidéoprojecteur.




  1. Informations diverses.




  • Kermesse de l’école le 6 juin : environ 600 € de bénéfice mais moins de monde que les années passées. Remerciements à M . le Maire et Philippe ROUSSEL pour leur participation au jeu des photos.
  • Absences de fin d’année : de plus en plus de parents retirent leurs enfants avant la date officielle des vacances et sans prévenir !!!
  • Garderie : la garderie a rapidement été déplacée pour plus de confort pour les enfants.
  • Stage de remise à niveau : 4 enfants (1 CM1 ; 3 CM2) sont concernés pour 3 h par matinée du 24 au 28 août dans les locaux. Mme Virginie Bouillon assurera le stage.




La Directrice : Marie-Pierre MARCHAL Secrétaire de séance : Caroline PARIS

Responsables de la B.C.D.

Chaque semaine, on se rend à la B.C.D., la bibliothèque de notre école pour emprunter des livres. Pendant ce temps, on peut aller sur internet pour visiter notre blog. Aujourd'hui, c'était Marlone et Emma qui étaient























les responsables du classeur pour noter les emprunts.

mercredi 2 septembre 2015

Devoirs pour vendredi 4 sept

CE1 : Lecture Multi p 11
CE2 : Lecture Multi p 14 et 15

Première lecture au C.E.1

Voilà notre première lecture au C.E.1. Ce sera amusant de la relire en fin d'année et de comparer la différence de lecture et de rapidité.

Blagounette : Conjugaison


Parrainage des C.E.2.

Les "grands" C.E.2 aident les nouveaux élèves à faire  fonctionner le programme pour les tables de multiplications sur les ordinateurs de la classe et à tracer correctement le trait de 5 carreaux à 5 carreaux de la marge.