jeudi 3 novembre 2016

Devoirs pour vendredi 4 novembre

Le compte-rendu du 3ème conseil d’école de l’année scolaire 2015-2016
est visible sur le blog : http://ce1ce2chevrier.blogspot.fr
Si vous avez des propositions ou des questions à poser, veuillez les
transmettre aux représentants des parents d’élèves qui pourront
les exposer lors du prochain conseil d’école qui aura lieu le 8 novembre.
Devoirs CP : Relire les mots p 33 et copier les 6 mots des images, sur le cahier de brouillon.

Devoirs CE1 : Mika p 40 et n°4 p 43

lundi 31 octobre 2016

Halloween : les sorcières attaquent .....


Compte-rendu du 3ème conseil d'école année scolaire 2015-2016

Compte-rendu du 3ème conseil d’école

Ecole Primaire Victor Hugo

(17 juin 2016)




Etaient présents :


·         Madame Anne DENNINGER ARNOUX, conseillère municipale
·         Madame Stéphanie MULLER, conseillère municipale
·         Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves

·         Madame Olivia BALLAND, représentante des parents d’élèves
·         Madame Patricia GERARD, représentante des parents d’élèves.

·         Madame Mouna GAYE, représentante des parents d'élèves
·         Monsieur Nicolas KIMMEL, représentant des parents d’élèves

·         Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles, directrice, section des Tout-petits/Petits ;

·         Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, section des Moyens/Grands ;

·         Madame Julie BRUNCHER, professeure des écoles remplaçante, section des Grands ;

·         Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des écoles, classe de CP ;
·         Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de CE1/CE2 ;
·         Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de CE2/CM1 ;

·         Monsieur Frédéric FRANÇAIS, professeur des écoles, classe de CM1/CM2.
·         Monsieur Antoine CICOLELLA, professeur des écoles
·         Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM.
·         Madame Nathalie VILLEMIN, ATSEM.
·         Madame DORIDANT, DDEN.




Etaient excusés :


·         Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;

·         Madame Marie-Pierre MAS, représentante des parents d’élèves.

·         Monsieur Stéphane GAMBOA, représentant des parents d’élèves









Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL

Secrétaire de séance : M Frédéric FRANÇAIS


Ordre du jour

1.    Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école.

2.    Rentrée 2016.

3.    Conseil école / collège.

4.    Liaison maternelle / CP.

5.    Stage de remise à niveau.
6.    Projets éducatifs du 3ème trimestre.
7.    Travaux et équipements.

1.   Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école

Le compte rendu du Conseil d’Ecole du 24 mars 2016 a été adopté à l’unanimité.

2. Rentrée 2016.

TPS/PS
MS

GS

CP
CE1
CE2
CM1

CM2

TOTAL




















23

19

32
16
12
16


16


154

20 ?




















































MS
GS
CP

CP/CE1


CE2/CM1

CM1/CM2

TPS/PS
















20 ?
23

19
26

6 + 16


12 + 10


6 + 16




Mme Balland s’interroge sur le mode de répartition des élèves.

Mme la Directrice répond qu’actuellement aucun critère n’a été choisi et insiste sur la complexité des répartitions.

Mme la Directrice informe du départ de M. Frédéric Français et présente le nouvel enseignant : M. Antoine Cicolella.

Le poste de remplaçant nouvellement créé et rattaché à l’école sera occupé par Mme

Sophie Germain.

Mme Marchal présente la configuration de l’équipe pour l’année 2016-2017 : TPS/PS : Mme Paulus ; MS : Mme Paris ; GS : M. Cicolella ; CP : Mme Lhuillier ; CP/CE1 : M. Chevrier ; CE2/CM1 : Mme Elasri ; CM1/CM2 : Mme Marchal



3.  Conseil école / collège.

Objectif : renforcer la continuité pédagogique entre le collège et les écoles de son secteur. Les rencontres annuelles entre professeurs principaux des classes de 6ème du collège Jules Ferry et enseignants des classes de CM2 du secteur ont permis une réflexion sur les


nouveaux programmes, sur l’aide à apporter aux élèves en difficultés et sur la répartition des élèves dans les classes de 6ème.


4.   Liaison maternelle / CP

-          Projets communs : Carnaval, Spectacles à la Souris Verte et dans le cadre de Zinc Grenadine. Ils permettent un vécu commun.

-          Interventions des élèves de CP en maternelle (saynètes, lecture). Les GS se rendent compte des attentes du CP.

-          Mots outils pour le début de CP : l’enseignante de CP communique les mots outils qui serviront à la rentrée.

-          Préparation matérielle : trousse en GS avec du matériel qui sera utilisé en CP.

-          Échanges de classes : les GS découvrent l’enseignante de CP et les locaux de l’élémentaire.



Mme Lhuillier informe que la réunion Enseignant-Parents se fera le 5 septembre.

Une feuille d’inscription pour la restauration scolaire, l’étude et la garderie sera disponible dans la cour de l’école jusqu’à la réunion de rentrée.




5.   Stage de remise à niveau

Un stage de remise à niveau aura lieu du 22 au 26 août de 9 h 00 à 12 h 00, permettant aux élèves de CM de se préparer pour la rentrée 2016-2017. Les élèves sont proposés par les enseignants concernés qui déterminent les points à revoir pour chaque élève.

L’autorisation des parents est demandée.




6. Projets éducatifs du 3ème trimestre

PS : dernières séances du projet Ardoise Verte ; le 30 juin : visite du parc animalier du château avec pique-nique ; participation au projet gourmandise à la BMI.

MS/GS : Projet jardinage et randonnée permettant l’observation des grenouilles avec pique-nique à l’Ardoise Verte ; BMI : visite de l’exposition des travaux réalisés sur le thème de la gourmandise (dans le cadre du projet Education Nationale et Musée d’Art Ancien et Contemporain) , visite des locaux (notamment l’espace dédié aux petits) et lecture d’albums dans la salle du conte ; Cinéma ; visite du Jardin de Cocagne ; Concert rock à la Souris Verte (dans le cadre de la programmation des musiques actuelles pour la jeunesse).


GS : 27 juin, randonnée à l’Ardoise Verte ainsi que tous les projets communs avec la classe de MS/GS (exposition BMI , cinéma, jardin de Cocagne, concert).

CP : Visite d’une école d’autrefois, l’Encrier aux champs, fabrication de papier ; spectacle à la patinoire avec les CE2/CM1 ; cinéma : the kid de Chaplin ; BMI : projet gourmandise avec atelier et chanson sur ce thème ; Bouzey : 4 jours sur la vie animale, végétale, la protection de l’eau et de l’environnement ; Ardoise Verte : découverte de la forêt.

CE1/CE2 : Bouzey : VTT et orientation ; Archives Départementales : exposition sur la gare ; projet gourmandise : les œuvres sont exposées à l’école.

CE2/CM1 : Projet ASTEP : avec des étudiants de l’ESPE : restitution, présentation des ateliers, des expériences ; Zinc Grenadine : travail avec un auteur et un illustrateur ; ENSTIB : constructions en cours de réalisation dans le cadre du Défi Bois ; Ardoise Verte : randonnée ayant pour thème la lecture de paysages ; Bouzey : 4 jours sur l’environnement et la pratique du Kayak.

CE2/CM1- CM1/CM2 : randonnée Longemer/Lispach le 1er Juillet : observation de la nature et du Lac de Lispach ; déplacements dans 2 maisons de retraite pour se rencontrer et chanter.

CM1 des 2 classes /CM2 : Projet ayant pour thème la création de chansons en partenariat avec Scènes Vosges qui accueille le chanteur Alexis HK en résidence. Le résultat sera présenté le jour du spectacle de la Chorale le 30 juin.

CM1/CM2 : Ardoise Verte : Bilan du projet de construction d’un tracteur en rondins et du fleurissement de l’engin et randonnée VTT ayant pour thème la lecture de paysages ; le travail effectué en informatique au centre multimédia sera présenté le jour du spectacle de la Chorale.




7. Travaux et équipements



Demandes renouvelées :

      Fenêtres (non prévu au budget 2016).

      Sanitaires en maternelle (vitrage transparent à opacifier).

      Prises électriques salle vidéo.

      Bloque porte élémentaire (indispensable pour la sécurité des élèves en cas d’évacuation des locaux pour incendie).

      Panneau de rassemblement (en cours).

      Plafond GS maternelle + couloir (non prévu au budget 2016).

      Préau élémentaire : casiers à prévoir pour ½ journée ATE.

      Tablettes 1er étage élémentaire (à vernir)( prévu cet été).
      Fuite d'eau salle de restauration.


      Ligne téléphonique + pages jaunes (urgent).

      Peinture au 1er étage de l’élémentaire.

Nouvelles demandes  :

      Contrôler le revêtement salle arts plastiques (odeurs fortes ; toxicité ?).

      Combler le sol afin d’éviter les flaques d’eau dans la cour de l’élémentaire et de la maternelle.

      visiophone aux deux entrées (maternelle et élémentaire).



8. Association : Les p’tits mômes de Victor Hugo

L’Association souhaiterait un panneau d’affichage dans l’école.


Elle regrette l’absence de subvention de la commune pour cette année. Son budget ne permettra pas de faire de don pour l’école. De plus, trop peu de parents se sont portés volontaires pour animer la kermesse. La question de la pérennité de l’association est posée.