Compte-rendu du 3ème conseil d’école
Ecole Primaire Victor Hugo
(17
juin 2016)
Etaient
présents :
·
Madame
Anne DENNINGER ARNOUX, conseillère municipale
·
Madame Stéphanie MULLER, conseillère municipale
·
Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves
·
Madame
Olivia BALLAND, représentante des parents d’élèves
·
Madame Patricia GERARD, représentante des parents d’élèves.
·
Madame
Mouna GAYE, représentante des parents d'élèves
·
Monsieur Nicolas KIMMEL, représentant des parents d’élèves
·
Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles,
directrice, section des Tout-petits/Petits ;
·
Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, section des
Moyens/Grands ;
·
Madame Julie BRUNCHER, professeure des écoles remplaçante,
section des Grands ;
·
Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des écoles, classe de CP
;
·
Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de
CE1/CE2 ;
·
Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de
CE2/CM1 ;
·
Monsieur
Frédéric FRANÇAIS, professeur des écoles, classe de CM1/CM2.
·
Monsieur Antoine CICOLELLA, professeur des écoles
·
Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM.
·
Madame Nathalie VILLEMIN, ATSEM.
·
Madame DORIDANT, DDEN.
Etaient
excusés :
·
Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale,
circonscription d’Epinal/Xertigny ;
·
Madame Marie-Pierre MAS, représentante des parents d’élèves.
·
Monsieur
Stéphane GAMBOA, représentant des parents d’élèves
Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL
Secrétaire de séance : M Frédéric FRANÇAIS
1.
Adoption
du compte-rendu du dernier conseil d’école.
2.
Rentrée
2016.
3.
Conseil
école / collège.
4.
Liaison
maternelle / CP.
5.
Stage
de remise à niveau.
6.
Projets éducatifs du 3ème trimestre.
7.
Travaux et équipements.
1. Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école
Le compte rendu du Conseil d’Ecole du
24 mars 2016 a été adopté à l’unanimité.
2.
Rentrée 2016.
TPS/PS
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MS
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GS
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CP
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CE1
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CE2
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CM1
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CM2
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TOTAL
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23
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19
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32
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16
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12
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16
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16
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154
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20 ?
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MS
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GS
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CP
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CP/CE1
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CE2/CM1
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CM1/CM2
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TPS/PS
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20 ?
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23
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19
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26
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6 + 16
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12 + 10
|
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6 + 16
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|
Mme Balland s’interroge sur le mode de
répartition des élèves.
Mme la
Directrice répond qu’actuellement aucun critère n’a été choisi et insiste sur
la complexité des répartitions.
Mme la
Directrice informe du départ de M. Frédéric Français et présente le nouvel
enseignant : M. Antoine Cicolella.
Le poste de
remplaçant nouvellement créé et rattaché à l’école sera occupé par Mme
Sophie Germain.
Mme Marchal
présente la configuration de l’équipe pour l’année 2016-2017 : TPS/PS : Mme
Paulus ; MS : Mme Paris ; GS : M. Cicolella ; CP : Mme Lhuillier ; CP/CE1 : M.
Chevrier ; CE2/CM1 : Mme Elasri ; CM1/CM2 : Mme Marchal
3.
Conseil école / collège.
Objectif : renforcer
la continuité pédagogique entre le collège et les écoles de son secteur. Les
rencontres annuelles entre professeurs principaux des classes de 6ème du collège
Jules Ferry et enseignants des classes de CM2 du secteur ont permis une réflexion
sur les
nouveaux
programmes, sur l’aide à apporter aux élèves en difficultés et sur la
répartition des élèves dans les classes de 6ème.
4. Liaison maternelle / CP
-
Projets communs : Carnaval, Spectacles à la Souris Verte et
dans le cadre de Zinc Grenadine. Ils permettent un vécu commun.
-
Interventions des élèves de CP en maternelle (saynètes,
lecture). Les GS se rendent compte des attentes du CP.
-
Mots outils pour le début de CP : l’enseignante de CP
communique les mots outils qui serviront à la rentrée.
-
Préparation
matérielle : trousse en GS avec du matériel qui sera utilisé en CP.
-
Échanges de classes : les GS découvrent l’enseignante de CP et
les locaux de l’élémentaire.
Mme Lhuillier informe que la réunion
Enseignant-Parents se fera le 5 septembre.
Une
feuille d’inscription pour la restauration scolaire, l’étude et la garderie
sera disponible dans la cour de l’école jusqu’à la réunion de rentrée.
5. Stage de remise à niveau
Un
stage de remise à niveau aura lieu du 22 au 26 août de 9 h 00 à 12 h 00,
permettant aux élèves de CM de se préparer pour la rentrée 2016-2017. Les
élèves sont proposés par les enseignants concernés qui déterminent les points à
revoir pour chaque élève.
L’autorisation des parents est
demandée.
6.
Projets éducatifs du 3ème
trimestre
PS :
dernières séances du projet Ardoise Verte ; le 30 juin : visite du parc
animalier du château avec pique-nique ; participation au projet gourmandise à
la BMI.
MS/GS : Projet jardinage et randonnée
permettant l’observation des grenouilles avec pique-nique à l’Ardoise Verte ;
BMI : visite de l’exposition des travaux réalisés sur le thème de la
gourmandise (dans le cadre du projet Education Nationale et Musée d’Art Ancien
et Contemporain) , visite des locaux (notamment l’espace dédié aux petits) et
lecture d’albums dans la salle du conte ; Cinéma ; visite du Jardin de Cocagne
; Concert rock à la Souris Verte (dans le cadre de la programmation des
musiques actuelles pour la jeunesse).
GS : 27 juin,
randonnée à l’Ardoise Verte ainsi que tous les projets communs avec la classe
de MS/GS (exposition BMI , cinéma, jardin de Cocagne, concert).
CP : Visite d’une
école d’autrefois, l’Encrier aux champs, fabrication de papier ; spectacle à la
patinoire avec les CE2/CM1 ; cinéma : the kid de Chaplin ; BMI : projet
gourmandise avec atelier et chanson sur ce thème ; Bouzey : 4 jours sur la vie
animale, végétale, la protection de l’eau et de l’environnement ; Ardoise Verte
: découverte de la forêt.
CE1/CE2 :
Bouzey : VTT et orientation ; Archives Départementales : exposition sur la gare
; projet gourmandise : les œuvres sont exposées à l’école.
CE2/CM1 :
Projet ASTEP : avec des étudiants de l’ESPE : restitution, présentation des
ateliers, des expériences ; Zinc Grenadine : travail avec un auteur et un illustrateur
; ENSTIB : constructions en cours de réalisation dans le cadre du Défi Bois ;
Ardoise Verte : randonnée ayant pour thème la lecture de paysages ; Bouzey : 4
jours sur l’environnement et la pratique du Kayak.
CE2/CM1-
CM1/CM2 : randonnée Longemer/Lispach le 1er Juillet : observation de la nature et
du Lac de Lispach ; déplacements dans 2 maisons de retraite pour se rencontrer
et chanter.
CM1 des 2
classes /CM2 : Projet ayant pour thème la création de chansons en partenariat
avec Scènes Vosges qui accueille le chanteur Alexis HK en résidence. Le
résultat sera présenté le jour du spectacle de la Chorale le 30 juin.
CM1/CM2 :
Ardoise Verte : Bilan du projet de construction d’un tracteur en rondins et du
fleurissement de l’engin et randonnée VTT ayant pour thème la lecture de
paysages ; le travail effectué en informatique au centre multimédia sera
présenté le jour du spectacle de la Chorale.
7.
Travaux et équipements
Demandes renouvelées :
• Fenêtres (non prévu au budget 2016).
• Sanitaires en maternelle (vitrage
transparent à opacifier).
• Prises électriques salle vidéo.
• Bloque porte
élémentaire (indispensable pour la sécurité des élèves en cas d’évacuation des
locaux pour incendie).
• Panneau de rassemblement (en cours).
• Plafond GS maternelle + couloir (non
prévu au budget 2016).
• Préau
élémentaire : casiers à prévoir pour ½ journée ATE.
• Tablettes 1er étage
élémentaire (à vernir)( prévu cet été).
• Fuite d'eau
salle de restauration.
•
Ligne téléphonique + pages jaunes
(urgent).
• Peinture au 1er étage de l’élémentaire.
Nouvelles
demandes :
• Contrôler le revêtement salle arts
plastiques (odeurs fortes ; toxicité ?).
• Combler le
sol afin d’éviter les flaques d’eau dans la cour de l’élémentaire et de la
maternelle.
• visiophone aux deux entrées (maternelle
et élémentaire).
8.
Association : Les p’tits mômes de Victor Hugo
L’Association souhaiterait un panneau d’affichage dans l’école.
Elle regrette
l’absence de subvention de la commune pour cette année. Son budget ne permettra
pas de faire de don pour l’école. De plus, trop peu de parents se sont portés
volontaires pour animer la kermesse. La question de la pérennité de l’association
est posée.