vendredi 1 décembre 2017
jeudi 30 novembre 2017
Devoirs pour lundi 4 décembre
Devoirs pour lundi 4 décembre
Signer le cahier du jour
Dictée à préparer : « Je me range dans le
couloir
et tu joues dans la cour. Tous les enfants aiment bien la
période
de Noël pour les jouets. »
mercredi 29 novembre 2017
Devoirs pour vendredi 1er décembre
Devoirs pour vendredi 1er décembre
Mika p 61 et Vrai/Faux p 62
Calculer 58+17 = et 98 -55 =
Procés verbal du conseil d'école
PROCES VERBAL du CONSEIL
D’ECOLE
Groupe scolaire Victor Hugo (jeudi 9 novembre 2017)
Etaient présents :
·
Madame Anne DENNINGER ARNOULD, conseillère municipale
·
Madame Christelle HOUILLON, directrice Affaires
scolaires ville d’Epinal
·
Madame Marie AUBEL, représentante des parents
d’élèves
·
Madame Lucie GANDARA, représentante des parents d’élèves
·
Madame Mouna GAYE, représentante des parents d’élèves
·
Madame Patricia GERARD, représentante des parents d’élèves
·
Madame Vanessa GREWIS, représentante des parents d’élèves
·
Madame Séverine JEANROY, représentante des parents d’élèves
·
Madame Tania LADINE, représentante des parents d’élèves
·
Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves
·
Madame Delphine PIERSON, représentante des parents d’élèves
·
Madame Samia RIGHI, représentante des parents d’élèves
·
Madame Véronique TARPIN, représentante des parents d’élèves
·
Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles,
directrice, classe de CM1/CM2
·
Madame Sylvie REY, professeure des écoles, classe
des TPS/PS
·
Madame Caroline PARIS, professeure des écoles,
classe des PS/MS
·
Madame Candice MORON, professeure des écoles, classe
des GS
·
Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles,
classe de CE1 ;
·
Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles,
classe de CE1/CE2 ;
·
Madame Céline MARC, professeure des écoles, classe
de CM1/CM2.
·
Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM TPS/PS
·
Madame Eva DEMARCHI, ATSEM MS
·
Madame Nathalie VILLEMIN, ATSEM GS.
·
Madame Inès MRAH, volontaire Service Civique.
·
Monsieur Quentin MENTREL, volontaire Service Civique.
Etaient excusés :
·
Madame Maryline DOAN, Inspectrice de
l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;
·
Monsieur Alexandre BOUVEUR, représentant des parents d’élèves
·
Monsieur Romain BLOUET, représentant des parents d’élèves
·
Madame Nathalie LUILLIER, professeure des écoles,
classe de CP
·
Monsieur François DI CHIARA, représentant des
parents d’élèves
·
Madame Monique DORIDANT, DDEN.
Présidente de séance : Mme Marie-Pierre
MARCHAL Secrétaire de séance : Mme Candice MORON
Ordre du jour
1) Installation du
nouveau conseil d’école.
2) Adoption du
compte rendu du dernier conseil d’école.
3) Discussion et
vote du règlement intérieur de l’école.
4) Sécurité à l’école.
5) Evolution des effectifs.
6) Échanges de services.
7) Travaux et équipements.
1)
Installation du nouveau conseil d’école.
Le groupe
scolaire compte 7 classes : il y a donc 7 postes de titulaires à pourvoir et 7
postes de suppléants.
Elections du vendredi 13 octobre
Nombre d’inscrits
|
240
|
Nombre de votants
|
113
|
Nombre de votes blancs ou nuls
|
12
|
Nombre de suffrages exprimés
|
101
|
Taux de participation
|
47.08 %
|
Sont élus :
Liste FCPE
(suffrage obtenu : 33) Liste
Nathalie MOUGEL (suffrage obtenu : 68)
Samia RIGHI (T) Nathalie
MOUGEL (T)
Tania LADINE (T) Vanessa
GREWIS (T)
Romain BLOUET (S) Séverine
JEANROY (T)
François DI CHIARA(S) Lucie
GANDARA (T) Mouna GAYE (T) Patricia GERARD (S) Delphine PIERSON (S)
Alexandre BOUVEUR (S) Marie AUBEL (S) Véronique TARPIN (S)
Tous
les représentants de parents élus sont invités au conseil d’école mais seuls
les titulaires ou les parents qui suppléent un titulaire peuvent voter.
Le
conseil d’école est un moment et un lieu de concertation entre l’école, la
mairie et les représentants de parents.
Le conseil
d’école :
-
discute et vote le règlement intérieur de l’école.
-
établit un projet d’organisation de la semaine scolaire.
-
adopte le projet d’école.
-
émet des avis et des suggestions sur la vie de l’école.
-
donne son avis sur l’utilisation des locaux
scolaires hors temps scolaire.
-
est informé sur les choix pédagogiques.
2)
Adoption du compte rendu du précédent conseil d’école.
Adopté à
l’unanimité.
3)
Discussion et vote du règlement intérieur de l’école (cf annexe).
-
Jours et heures de classes.
Question de parent : est-il possible
d’avoir un temps de garderie gratuite à 16 h 10 ? Réponse de la mairie :
beaucoup trop complexe à gérer, avec des abus.
Question
de parent : les élèves peuvent-ils sortir avant
midi ou 16 h 10 ?
Réponse de la directrice : Depuis cette
rentrée, le portail de l’école est ouvert 2 à 3 mn avant l’heure de sortie mais
les enfants ne sont libérés qu’à midi ou 16 h 10.
Un parent élu conteste en affirmant que certains enfants sortent
plus tôt alors que d’autres parents font le constat que les enfants sortent
plutôt après qu’avant les horaires.
La directrice précise que, l’année scolaire précédente, les horaires
de sortie pouvaient être échelonnés sur 10 minutes. Ce n’est plus le cas cette
année. C’est peut-être pour cela qu’il y a confusion.
- Conditions de fréquentation scolaire et périscolaire.
Question de parent : que se passe-t-il
si un enfant est seul sur le trottoir à la sortie des classes, portail fermé ?
Réponse de la directrice : en début
d’année, une autorisation a été demandée aux parents pour permettre à l’équipe
enseignante de diriger les enfants vers la garderie. Il faut alors bien
préciser aux enfants qu’ils restent sur le perron, visibles depuis la cour de l’école.
Affirmation de parent élu : les
observations adressées aux parents de la maternelle, lorsqu’ils sont en retard
le matin, ne sont pas toutes formulées de la même façon (selon les parents qui
se présentent). Réponse de la directrice : la demande de ponctualité est
toujours motivée de la même manière et avec bienveillance. Si un parent
souhaite en discuter, elle est disponible sur rendez-vous et invite à en
informer ce parent.
-
Relation entre l’école et les familles.
-
Règles de vie.
Le règlement
est adopté à l’unanimité.
4)
Sécurité à l’école.
Il existe 3
exercices en présence des enfants :
-
exercice incendie : rassemblement dans la
cour de l’école élémentaire.
Exercice réalisé le 5 octobre (sortie de tous les élèves en 2
minutes 30). L’équipe enseignante souhaite ajouter des contraintes pour le
prochain exercice.
-
Exercice de confinement
: pour réagir à des risques naturels (inondation, séisme) ou accidentels
(produits chimiques sur route départementale).
Les enfants sont alors tous rassemblés en salle de restauration ou
l’on peut avoir facilement accès aux points d’eau, aux toilettes, aux trousses
de secours.
-
Exercice intrusion attentat : confinement ou
évacuation vers des sorties annexes.
Les signaux utilisés ne donnent pas entière satisfaction (sifflet et
corne de brume). L’école souhaiterait un signal sonore plus efficace et est à
l’écoute de toute proposition.
Le portail avec
visiophone a été mis en service courant octobre.
Question de
parent : quelles sont les règles de fonctionnement
du portail ?
Réponse de la directrice
: l en maternelle, l’ouverture du portail se fait 2 à 3 minutes avant la
sortie des classes pour permettre aux parents de se rassembler dans la cour. Le
portail est ouvert pendant l’accueil des enfants.
l
en élémentaire, les enseignants ouvrent le portail à
8 h 20 et 13 h 50 sur le
temps
d’accueil.
En cas de
fermeture (sur temps scolaire), il faut s’adresser à la maternelle.
Question de parent : comment font les
intervenants extérieurs pour entrer dans l’école ? Réponse de la directrice
: ils sonnent au portail de l’école maternelle.
Question de parent : préviennent-ils de
leur arrivée ?
Est-ce que n’importe
qui peut entrer
? Réponse de la directrice : non, le visiophone permet de faire
la sélection des personnes qui peuvent entrer ou non dans l’école.
Remarque de parent élu : les parents ont
apprécié que le portail ait été installé rapidement ainsi que le rehaussement
de la grille en maternelle.
Une commission de sécurité et d’accessibilité fera une visite à
l’école fin novembre. Question de parent élu : le compte rendu sera-t-il
accessible ?
Réponse de
la directrice : le prochain conseil d’école en sera
informé.
5)
Evolution des effectifs.
|
TPS
PS
|
MS
|
GS
|
CP
|
CP
CE1
|
CE2 CM1
|
CM1 CM2
|
TOTAL
|
2016-
2017
|
8 + 6
|
21
|
21
|
25
|
8 +14
|
11 + 10
|
6 + 18
|
148
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
TPS
PS
|
PS MS
|
GS
|
CP
|
CE1
|
CE1 CE2
|
CM1 CM2
|
TOTAL
|
2017-
2018
|
4 + 14
|
11 + 8
|
22
|
19
|
23
|
6 + 14
|
12 + 16
|
149
|
Remarque : Effectifs de la rentrée.
Les effectifs sont stables par rapport à l’année dernière. On
remarque cependant de plus en plus de mouvements sur l’année scolaire (départs
et arrivées).
A la rentrée, aucun élève en TPS car ils ne sont plus accueillis en
périscolaire (restauration, garderie et ATE).
Question de
parent élu : l’accueil des TPS est-il spécifique à
cette année ?
Réponse de la mairie : les années
précédentes, l’accueil des TPS était toléré mais désormais ils ne peuvent plus
être accueillis car les agents ne sont pas tous formés à l’accueil de la petite
enfance. Remarque de parent élu : les parents ont été prévenus au
dernier moment et se sont sentis pris en otage. Réponse de la mairie :
la communication sera plus explicite pour la prochaine rentrée. L’information
sera précisée au moment de l’inscription.
6)
Echanges de services.
-
décloisonnement le mardi et le
vendredi après-midi : l’enseignante de TPS/PS prend en charge la classe de CP,
ce qui permet d’enseigner l’histoire/géographie par niveau.
-
décloisonnement en maternelle le jeudi et le
vendredi après-midi pour mettre en place des ateliers jeux.
-
échange de service CP/CM1-CM2 :
l’enseignante de CP prend en charge les élèves de CM1-CM2 pour le cours d’anglais.
La présence de deux volontaires service civique permet de proposer
des ateliers et de renforcer le soutien dans les classes.
Principales missions : à apprendre ou réapprendre des jeux
d’intérieur et d’extérieur pendant le temps d’accueil et de récréation.
à accompagner les sorties
sportives et culturelles.
à intervenir dans les
classes en animant des ateliers.
7)
Travaux et équipements.
Travaux
réalisés depuis le dernier conseil d’école :
-
préau élémentaire (casiers ATE réalisés par le
chantier jeune cet été).
-
ligne téléphonique : progrès mais encore des coupures.
-
grille et visiophone aux deux entrées.
-
grille de la maternelle surélevée.
-
serrures de la maternelle changées.
-
salle de motricité : barre de seuil sur linoléum posée.
-
cour élémentaire (gouttière prolongée).
-
radiateur de la maternelle réglé.
Demandes de
travaux renouvelées :
-
fenêtres (double vitrage).
-
panneau de rassemblement pour l’exercice incendie.
-
peinture dans les couloirs au 1er étage de l’élémentaire.
-
flaques d’eau dans les cours de récréation.
-
anti pince doigts à la maternelle.
-
fuites des gouttières à la maternelle.
-
barrière dans la cour de la maternelle à poser.
-
plafond GS maternelle + couloir (dégâts des eaux).
-
Inscription du groupe scolaire dans les pages jaunes.
Nouvelles
demandes :
-
retirer la structure de la maternelle et installer
des meubles de rangement.
-
déplacer le VPI de la maternelle en élémentaire.
-
déplacer un vidéoprojecteur en salle BCD de la maternelle.
Question de parent élu : Comment
fonctionnent les travaux ?
Y a-t-il un
ordre de priorité
? Réponse de la mairie : les travaux sont hiérarchisés en
fonction du budget, des urgences, de la répartition sur les écoles de la ville.
Question de parent élu : A qui doit-on
s’adresser pour le lierre envahissant sur le trottoir de la maternelle ?
Réponse de
la mairie : à la mairie.
Demande de parent élu : Serait-il
possible d’avoir une boîte aux lettres spécifique aux parents élus de la FCPE ?
Réponse de
la mairie : la demande est notée.
Les parents de
la liste de Mme Nathalie MOUGEL continueront d’utiliser les échanges par mail.
Question
de la mairie : Avez-vous des retours sur le portail
famille ?
Réponse de parents élus : des
améliorations sont nécessaires : les parents trouvent le site plutôt
contraignant, long et compliqué notamment pour l’étude surveillée qui
n’apparait pas. Ce n’est pas encore un réflexe. De plus, le portail n’est pas
fonctionnel sur Smartphone. Il y a un manque de lisibilité quand il y a
plusieurs enfants d’une même famille.
Réponse d’un autre
parent élu : retour positif, les parents n’avaient
pas l’habitude au départ mais ils apprécient.
Réponse de la mairie : il ne faut pas
hésiter à contacter la maison de la jeunesse et des sports en cas de problème.
Pour les enseignants de l’étude, c’est un gain de temps de ne plus
avoir à gérer les tickets de paiement. La séance est levée à 19 h 15.
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