jeudi 19 janvier 2017

Clara, 1ère fille de la classe à faire 100%


Devoirs pour lundi 23 janvier


Devoirs Tous : Faire signer le fichier de mathématiques

Devoirs CP : Relire les sons de la fiche 16 : Son (ei) de « baleine »

Devoirs CE1 : Dictée à préparer : « Où-vas-tu ? Je vais jouer avec ma luge.

Allons-y ensemble. On va bien s’amuser ! »

mercredi 18 janvier 2017

Devoirs pour vendredi 20 janvier


Devoirs Tous : Ramener ses livres de bibliothèque

Devoirs CP : Ecrire 2 fois, les mots outils p 71 sur son cahier de brouillon

Devoirs CE1 : Lecture Mika n°3 p 83 (remettre dans l’ordre) et 51 – 17 =

Défi-maths : résultats !!


mardi 17 janvier 2017

Devoirs pour jeudi 19 janvier


Devoirs CP : Livre de lecture p.71 Le nom des sports

Devoirs CE1 : Réviser les dix mots invariables (les copier au moins 2 fois)

Compte-Rendu de l’assemblée générale Les P’tits mômes de Victor Hugo

Compte-Rendu de l’assemblée générale
Les P’tits mômes de Victor Hugo

Vendredi 13 janvier 2016

Personnes présentes :
Nathalie MOUGEL, Présidente
Géraldine GRANDJEAN, Secrétaire
Olivia BALLAND, Trésorière
Marie Pierre MARCHAL , adhérente et Directrice du groupement scolaire Victor Hugo
Morad RIGHI, Adhérent
Marion HAFFEMEYER, Adhérente

Personnes excusées :
Ghislaine JEANDEL JEANPIERRE, Adjointe au Maire d’Epinal
Christelle HOUILLON, Directrice des Affaires Scolaires Mairie d’Epinal
Bertrand FALTRAUER (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Emilie BISILLIAT (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Dalila DJARIT (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Julia BLUMBERG (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Caroline PARIS (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Jianfei MU  (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Jérôme CLIVOT (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)
Franck THIRION (donne pouvoir à Nathalie MOUGEL)



1.     Institution

Le bureau de l’association a été renouvelé le 10 décembre 2015.
Le bureau est depuis composé de :
-          Nathalie Mougel : présidente
-          Géraldine Grandjean : secrétaire
-          Olivia Balland : trésorière

Les nouveaux statuts ont été déposés en Préfecture le 7 mars 2016.

2.     Adhérents

Le tarif de l’adhésion est resté inchangé à 5 €.
Le nombre d’adhérents pour l’année scolaire 2015/2016 était de 43 + 5€ de don
Chaque adhésion donnait droit à un tour de manège gratuit au Parc du château et à l’accès à l’ensemble des activités mises en place.

3.     Les activités

Le calendrier des activités annoncé comprenait :
-          L’invitation à un match de handball ou basketball ;
-          Une journée de sensibilisation à « la différence et le sport » avec handisport ;
-          Une chasse aux œufs au parc du château ;
-          La kermesse de fin d’année.
Il avait également été envisagé de proposer une promenade autour du lac de Gérardmer.




-                     Match de handball : en partenariat avec l’ASO (Association Spinalienne Omnisport)

L’ASO œuvre notamment pour la mutualisation des moyens de six des plus importantes associations sportives  d’Epinal (Epinal handball, GET Vosges Basket, SAS Volley, GESN Canoë kayak, SAS Football et le club de hockey Gamyo) et pour l’éducation et l’emploi par le sport.

Une première participation prévue le 12 février 2016 a été proposé : 4 élèves sont venus assister au match.

La deuxième rencontre a été organisée au mois de mars 2016. Les invitations ont été lancées le 25 février pour assister au match opposant l’équipe d’Epinal à celle de Saint-Gratien le 12 mars 2016.
3 enfants de l’école Victor Hugo étaient présents. Ils ont pu pénétrer sur le terrain de handball avec les joueurs  et ont été pris en photo avec eux. Ce fût l’occasion pour eux d’approcher les sportifs, de participer à l’ambiance et d’être un peu plus que des spectateurs.





-          Chasse aux œufs de Pâques

Initialement prévue pour le 28 mars 2016, elle a due être décalée en raison des conditions météorologiques, au 3 avril 2016, à l’horaire inchangé de 14h à 17h
Elle s’est tenue au parc du château au tarif de 0,50 € par famille pour les non adhérents  à l’association, gratuit pour les adhérents et a été ouverte à l’ensemble des enfants d’Epinal (0,50€/enfant) sur différents supports de communication.
Elle a été organisée en partenariat avec la buvette du parc du château qui a offert les sachets de chocolats que les enfants pouvaient recevoir à l’issue d’un parcours les conduisant à reconstituer une phrase. Un bonus donnait en plus droit à un tour de manège.
Un spectacle par le clown MagixSilli a été donné aux enfants à cette occasion à 15h30.

170 enfants y ont participé dont 18 enfants adhérents à l’association les P’tits mômes.

Budget :
-          4,57 € : décoration du parcours
-          75 € de droits d’entrée
Soit un bénéfice de 70,43€ pour l’association.


-          Journée de sensibilisation à la différence

En partenariat avec handisport et le soutien de la ville d’Epinal, une demi-journée de découverte de différents sports (parcours et basket en fauteuil en ce qui concerne le handicap moteur, parcours en aveugle et torball pour le handicap sensoriel, sarbacane et boccia pour le grand handicap) avait été préparée pour le 24 avril 2016.

Elle a malheureusement dû être annulée faute de participants. Mais cette initiative sera reconduite par l’ensemble des acteurs (association « Les p’tits mômes de Victor Hugo », handisport et ville d’Epinal)


-          Kermesse

Elle a eu lieu le 25 juin 2016 de 14 h à 16 h 30.
Certains parents de l’école ont confectionné des gâteaux et/ou tenu des stands. Nous souhaitons les remercier. Les élèves du groupe scolaire ont participé à l’élaboration des affiches de la kermesse. Toutes les réalisations ont été exposées sur les fenêtres de la cantine.

Certains stands toujours appréciés ont été reconduits (pêche à la ligne, chamboule-tout, ping-pong, différents jeux en provenance de la ludothèque), d’autres ont fait place à quelques nouveautés (tirs avec crosse de hockey par exemple). En tout, 12 (hors caisse et buvette) stands ont été proposés.
Cette année, les billets de tombola ont été proposés en pré-vente à 1 € le billet. Cette solution a rencontré un certain succès et n’a pas empêché les ventes de tickets le jour même.

13 lots ont été proposés au titre de la tombola et 12 autres lots ont été affectés à un tirage au sort réservé aux adhérents de l’association.

Bilan de la journée :
Coût de la journée pour un montant de 601, 68€, décomposé comme suit :
-          Boissons, serviettes, gobelets,… : 80,50 €
-          Achats de lots : 369,28€
-          Achat du 1er prix : SMARTBOX 89,90 €
-          Location de jeux : 62€


Recettes de la journée pour un montant de 906,90€, venant de :
-          Cartes d’activité : 540 €
-           Tombola : 320 €
-          Buvette : 46,90 €

Soit un résultat positif de : 305,22€

Des lots restants de la kermesse 2015 ont été réutilisés et il reste différents lots à l’issue de cette année (une centaine de petits lots)
Les boissons en surplus seront proposées lors du pot qui suivra cette assemblée générale.

Nous pouvons noter la participation de nombreux partenaires qui ont fourni des lots ou accordé des réductions sur leur achat, ou prêté du matériel : ville d’Epinal, les Etablissements Marquis, Le Cinés Palace, le Casino de Plomblières, Pulsat, la Société GAMYO, Schmidt, Le Tribunal de Commerce, Clairefontaine, de nombreux parcs d’Alsace, … Cette liste est non exhaustive. Nous les remercions vivement pour leur investissement.

A noter également que cette année, la ville d’Epinal, si elle continue à fournir et installer les chapiteaux et bancs, a demandé une participation financière (42,70€ ht) comme à toute association désormais. Exceptionnellement, la commune ne nous a pas fait payer cette participation.
-          Concert de fin d’année 2016

Avec les bénéfices de la kermesse de 2016, nous avons souhaité offrir un concert à l’ensemble des élèves du groupe scolaire Victor Hugo. Ce concert a eu lieu le 9 décembre 2016 au cinéma Palace avec le Groupe « Jean-Michel Rey et Compagnie ». Le thème de ce concert était sur le recyclage, thème en lien avec les activités ATE de cette année.
Ce concert a été mis en place en partenariat avec la ville d’Epinal et l’Education Nationale. En effet, nous avions ouvert ce spectacle à l’ensemble des écoles d’Epinal. Cependant, seul le groupe scolaire Victor Hugo a répondu présent, soit 150 enfants et une quinzaine d’accompagnateurs.



Budget :
-          240€ pour la location de la salle
-          400 € le cachet pour le groupe
-          7,32 € d’achat pour l’accueil des musiciens
-          Subvention de 240 € par la Mairie d’Epinal pour la location de la salle
-          La Mairie d’Epinal a également mis à disposition 2 bus pour se rendre au Cinés Palace



-          Sortie Gérardmer :

La météo calamiteuse que nous avons connu durant tout le printemps n’a malheureusement pas permis d’organiser, dans des conditions permettant d’anticiper une bonne participation, la sortie en extérieur qui avait été envisagée au mois de mai.

4.    Bilan Financier

Document ci-joint

Il est à noter que du matériel divers a été financé pour un montant de 58,48 € (cartouches d’encre, tampons, enveloppes) ainsi que le paiement de l’assurance annuelle.

L’école n’ayant pas de numéro de SIRET, Monsieur Chevrier, professeur des écoles de la classe de CE1, a demandé à l’association d’utiliser son compte pour recevoir les sommes du recyclage qu’il réalise au sein de l’école. Nous avons reçu un versement de 330,78€ que nous avons redonné à l’école (chèque n°4418499).

Rapport financier approuvé à l’unanimité.


5.    Election du nouveau bureau au 13/01/2017 :
               Candidats :

Nom
Prénom
Poste
Elu/Non élu
MOUGEL
NATHALIE
PRESIDENTE
ELUE
GRANDJEAN
GERALDINE
SECRETAIRE
ELUE
BALLAND
OLIVIA
TRESORIERE
ELUE
RIGHI
MORAD
VICE PRESIDENT
ELU





              
6.    Projets pour l’année 2016-2017

Nous vous proposons 4 manifestations :
-           Journée sensibilisation au Handicap
-          Sortie Spinaparc
-          Chasse aux oeufs
-          Kermesse
-          Spectacle pour la période de Noël (gratuit pour tous)
-          Rencontre avec les Pompiers

Tarif de la nouvelle carte d’adhésion :
Proposition de 5€, votée à l’unanimité


Je souhaite remercier le travail du bureau tout au long de l’année. Nous avons pu apprécier également le soutien sans faille de la ville d’Epinal, du groupe scolaire Victor Hugo, des bénévoles, de Cartridge World, de la buvette du Parc du Château, du clown MagixSilli, Frédéric IOLA (ATE) et des intervenants ATE (Xavier et Ben).



A Epinal, le 13/01/17

Nathalie MOUGEL                          Géraldine GRANDJEAN                                Olivia BALLAND
Présidente                                        Secrétaire                                                          Trésorière


Comptes annuels du 01/01/2016 au 31/12/2016
Association Les P’tits Mômes de Victor Hugo

Fonctionnement :
                Dépenses : 211, 62 € (assurance, fournitures…)
                Cotisations 2016 : 220 €
                Cotisations 2017 : 145 €
Chasse aux œufs :
                Dépenses : 4,57 €
                Recettes : 75 €
                Bénéfices : 70,43 €
Kermesse :
                Dépenses : 601,68 €
                Recettes : 906,90 €
                Bénéfices : 305,22 €
Concert « POUBELLEVILLE » :
                Dépenses : 407,32 €

Situation du compte bancaire au 01/01/2016 : 704,48 €
Situation du compte bancaire au 31/12/2016 : 969,05 € (- 142,96 €  à restituer à l’école = 826,09 €)

Total des dépenses : 1225,19 €
Total des recettes : 1346,90 €

Total des bénéfices : 121.71 €