Un article de journal est visible, page 9, sur Vosges-Matin, du 6 avril.
mardi 5 avril 2016
Compte-rendu du 2ème conseil d'école
Ecole Primaire Victor Hugo
(24
mars 2016)
Etaient présents :
ü
Madame Anne DENNINGER, conseillère municipale
ü
Madame Olivia BALLAND, représentante des parents
d’élèves
ü
Monsieur Stéphane GAMBOA, représentant des parents
d’élèves
ü
Madame Marie-Pierre MAS, représentante des
parents d’élèves.
ü
Monsieur Nicolas KIMMEL, représentant des
parents d’élèves
ü
Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des
écoles, directrice, section des Tout-petits/Petits ;
ü
Madame Caroline PARIS, professeure des écoles,
section des Moyens/Grands ;
ü
Madame Julie BRUNCHER, professeure des écoles
remplaçante, section des Grands ;
ü
Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des
écoles, classe de CP ;
ü
Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des
écoles, classe de CE1/CE2 ;
ü
Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles,
classe de CE2/CM1 ;
ü
Monsieur Frédéric FRANÇAIS, professeur des
écoles, classe de CM1/CM2.
ü
Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM.
ü
Madame Catherine VILLEMIN, ATSEM .
ü
Madame Nathalie VILLEMIN, A.T.S.E.M.
ü
Madame DORIDANT, DDEN.
Etaient excusés :
ü
Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale,
circonscription d’Epinal/Xertigny ;
ü
Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves
ü
Madame Patricia GEARAD, représentante des parents d’élèves.
ü
Madame Mouna GAYE, représentante des parents d’élèves
Présidente de séance : Mme
Marie-Pierre MARCHAL
Secrétaire de séance : Mme
Julie BRUNCHER
1.
Adoption
du compte rendu du dernier conseil d’école.
2.
Sécurité
à l’école sur temps scolaire.
3.
Crédits
mairie.
4.
Travaux
et équipements.
5.
Aide
aux élèves en difficulté.
6.
Création
de poste.
7.
Sortie
des classes.
8.
Sécurité
à l’entrée et à la sortie des classes.
1.
Adoption du compte-rendu du dernier
conseil d’école.
Le compte-rendu du conseil d'école de
novembre 2015 est adopté à l'unanimité,
2.
Sécurité à l’école sur temps scolaire.
La sécurité est renforcée
depuis novembre 2015.
Toutes les
portes de l’école sont fermées à clé sur temps scolaire. L’entrée des adultes
pour accompagner les enfants à l’école maternelle est surveillée par une
enseignante. Un cahier d’entrées / sorties permet de relever l’identité des
personnes inconnues qui sont amenées à entrer dans l’école.
Depuis la rentrée, plusieurs
exercices préventifs ont été réalisés :
-
Exercices d’évacuation Incendie en septembre 2015 et décembre 2015. Les
exercices se
sont
bien déroulés, dans des délais courts (2 minutes au 1er exercice, 4
minutes au 2ème exercice sur temps de sieste).
-
Exercice de confinement en décembre 2015 :
rassemblement de toutes les classes en salle de restauration avec adaptation
possible dans les cuisines ou à la BCD s’il y avait nécessité de ne pas être
derrière des baies vitrées. La mairie a distribué deux mallettes de secours pour
ce type d’exercice, il en faudrait sans doute davantage pour tous les élèves
réunis.
Une réunion de directeurs d’école
est prévue au mois d’avril avec à l’ordre du jour le guide
« vigilance attentats ».
Comme chaque
année, les élèves de CM2 bénéficieront d’une formation aux gestes de premiers
secours.
Crédits mairie.
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SUBVENTIONS POUR LA COOPERATIVE
SCOLAIRE
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Frais d’administration
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196 €
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Forfaits
voyages éducatifs
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(16
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€ par
enfant de la classe de MS/GS au CM1)
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1 808 €
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Forfaits
scolaires
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(54
|
€ par
classe)
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378 €
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SOUS-TOTAL
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2 382 €
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CREDITS DE FONCTIONNEMENT
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Fournitures
et livres
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(33
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€ par
enfant en élémentaire ; 26 € en maternelle)
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4 519 €
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Abonnement
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92 €
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EPLV
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(langue
vivante pour les CM)
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93 €
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Crédits
Noël
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(77
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€ par classe
de maternelle)
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231 €
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SOUS-TOTAL
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4 935 €
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TOTAL
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7 317 €
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Un forfait de 140 € par enfant de
CM2 était initialement prévu pour financer un séjour à Paris. Pour des raisons
de sécurité, le voyage est annulé et sera remplacé par une autre sortie
éducative (un forfait voyage de 16 € par enfant devrait être accordé).
4, Travaux et
équipements.
Travaux réalisés :
-
Rideaux occultants salle de sieste.
-
Tableau blanc classe CE2/CM1.
-
Arbres élagués + plantation de l’arbre de la laïcité.
-
Pose de drapeaux (salle de restauration).
Equipements informatiques
budgétisés
:
-
1 photocopieur.
-
3 bras pour vidéoprojecteurs.
-
Téléphones trio.
-
Fenêtres (pas prévu au budget 2016).
-
Sanitaires maternelle (vitres + toilettes à fixer).
-
Prises électriques salle vidéo.
-
Bloque porte élémentaire.
-
Panneau de rassemblement (en cours).
-
Plafond GS maternelle + couloir (pas prévu au budget 2016).
-
Préau élémentaire.
-
Tablettes 1er
étage élémentaire (à vernir).
-
Fuite d'eau salle de restauration.
-
Ligne téléphonique.
Nouvelles demandes :
-
Peinture au 1er
étage de l’élémentaire.
-
Aménagement de la cour de la maternelle (arbres fruitiers en
espaliers).
5, Aide aux
élèves en difficulté.
-
Pédagogie
différenciée.
-
APC (Activités pédagogiques Complémentaires) : accompagnement
différencié proposé aux élèves, adapté à leurs besoins ou activité prévue dans
le projet d’école. Ce temps de travail est en dehors des 24 heures
hebdomadaires (avant ou après la classe avec accord des parents).
-
PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : proposé aux
élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun de connaissances et de
compétences (contrat entre l’école et la famille).
-
PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : document qui définit
les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficient l’élève en raison
de troubles des apprentissages.
-
PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) : document qui
organise la scolarité d’un enfant reconnu handicapé (avec possibilité d’intervention
d’une aide humaine).
-
Tutorat : un tuteur recruté par la mairie accompagne les élèves
à domicile ou à l’école, hors temps scolaire. Les besoins sont repérés par l’équipe
enseignante.
-
Stage de remise à niveau : proposé aux élèves de CM1 et CM2 sur
les vacances scolaires pour aider les élèves en difficulté.
Un stage aura
lieu à l’école pendant la deuxième semaine des vacances de printemps, 3 h par
jour pendant 5 jours (15 h).
Une autre
semaine pourra être proposée la première ou la dernière semaine des grandes
vacances.
Un poste de
remplaçant rattaché à l’école a été créé et sera proposé au prochain mouvement.
7, Sortie des classes.
Question de
parent d’élève : Est-il possible de venir chercher les enfants à 16 h 10 et
12 h 00 précises ?
Réponse : Les
enseignants quitteront la classe un peu plus tôt pour permettre aux enfants
d'être sortis à 16 h 10 et midi dans le calme.
Rappel : la porte
de l’école élémentaire est fermée à 8 h 30 et les enfants doivent passer par l’école
maternelle après cet horaire. Pour des raisons de sécurité, il est
indispensable d’accompagner les enfants jusqu’à la porte de la maternelle.
8, Sécurité à l’entrée et à la sortie des classes.
Questions de parent d’élève :
- Ne
pourrait-on pas utiliser le stationnement réservé au bus au moment des sorties
de classe ?
Réponse de la
mairie : L’arrêt est toléré (avec chauffeur au volant) mais le
stationnement reste interdit.
Rappel : si le car ne peut pas s’arrêter par
manque de place, les enfants seront déposés
à la gare.
- Peut-on limiter la vitesse à 30 km/h
devant l’école ?
Réponse de la
mairie : L’avenue Victor Hugo est une route départementale et la
municipalité ne peut prendre cette décision. Une demande sera déposée en
préfecture.
-
Peut-on marquer au sol un passage pour piétons en face de la sortie ?
Réponse de la mairie : Impossible car il serait trop proche
des autres passages piétons.
Remarque : les feux
des piétons sont trop courts et ne permettent pas le passage d’une classe
entière au feu vert.
- Peut-on installer un ralentisseur devant l’école
?
Réponse de la
mairie : Les camions sont détournés du centre ville et roulent sur la
départementale, il n’est donc pas possible d’installer de ralentisseur.
19 h 00 : fin du conseil
d'école
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