mardi 5 avril 2016

Les honneurs de la presse

Un article de journal est visible, page 9, sur Vosges-Matin, du 6 avril.

Compte-rendu du 2ème conseil d'école

Compte-rendu du 2ème conseil d’école

Ecole Primaire Victor Hugo

(24 mars 2016)



Etaient présents :

ü    Madame Anne DENNINGER, conseillère municipale

ü    Madame Olivia BALLAND, représentante des parents d’élèves

ü    Monsieur Stéphane GAMBOA, représentant des parents d’élèves

ü    Madame Marie-Pierre MAS, représentante des parents d’élèves.

ü    Monsieur Nicolas KIMMEL, représentant des parents d’élèves

ü    Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles, directrice, section des Tout-petits/Petits ;

ü    Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, section des Moyens/Grands ;

ü    Madame Julie BRUNCHER, professeure des écoles remplaçante, section des Grands ;

ü    Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des écoles, classe de CP ;

ü    Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de CE1/CE2 ;

ü    Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de CE2/CM1 ;

ü    Monsieur Frédéric FRANÇAIS, professeur des écoles, classe de CM1/CM2.

ü    Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM.

ü    Madame Catherine VILLEMIN, ATSEM .

ü    Madame Nathalie VILLEMIN, A.T.S.E.M.

ü    Madame DORIDANT, DDEN.






Etaient excusés :

ü   Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;

ü   Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves

ü   Madame Patricia GEARAD, représentante des parents d’élèves.

ü   Madame Mouna GAYE, représentante des parents d’élèves








Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL

Secrétaire de séance : Mme Julie BRUNCHER


Ordre du jour



1.       Adoption du compte rendu du dernier conseil d’école.

2.       Sécurité à l’école sur temps scolaire.

3.       Crédits mairie.

4.       Travaux et équipements.

5.       Aide aux élèves en difficulté.

6.       Création de poste.

7.       Sortie des classes.

8.       Sécurité à l’entrée et à la sortie des classes.









1.                  Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école.



Le compte-rendu du conseil d'école de novembre 2015 est adopté à l'unanimité,



2.                  Sécurité à l’école sur temps scolaire.



La sécurité est renforcée depuis novembre 2015.

Toutes les portes de l’école sont fermées à clé sur temps scolaire. L’entrée des adultes pour accompagner les enfants à l’école maternelle est surveillée par une enseignante. Un cahier d’entrées / sorties permet de relever l’identité des personnes inconnues qui sont amenées à entrer dans l’école.

Depuis la rentrée, plusieurs exercices préventifs ont été réalisés :

-                     Exercices d’évacuation Incendie en septembre 2015 et décembre 2015. Les exercices se

sont bien déroulés, dans des délais courts (2 minutes au 1er exercice, 4 minutes au 2ème exercice sur temps de sieste).

-                     Exercice de confinement en décembre 2015 : rassemblement de toutes les classes en salle de restauration avec adaptation possible dans les cuisines ou à la BCD s’il y avait nécessité de ne pas être derrière des baies vitrées. La mairie a distribué deux mallettes de secours pour ce type d’exercice, il en faudrait sans doute davantage pour tous les élèves réunis.

Une réunion de directeurs d’école est prévue au mois d’avril avec à l’ordre du jour le guide

« vigilance attentats ».

Comme chaque année, les élèves de CM2 bénéficieront d’une formation aux gestes de premiers secours.


3,
Crédits mairie.



SUBVENTIONS POUR LA COOPERATIVE SCOLAIRE



Frais d’administration
196 €
Forfaits voyages éducatifs

(16
€ par enfant de la classe de MS/GS au CM1)
1 808 €
Forfaits scolaires

(54
€ par classe)
378 €
SOUS-TOTAL
2 382 €


CREDITS DE FONCTIONNEMENT



Fournitures et livres

(33
€ par enfant en élémentaire ; 26 € en maternelle)
4 519 €
Abonnement
92 €
EPLV

(langue vivante pour les CM)
93 €
Crédits Noël

(77
€ par classe de maternelle)
231 €
SOUS-TOTAL
4 935 €


TOTAL
7 317 €




Un forfait de 140 € par enfant de CM2 était initialement prévu pour financer un séjour à Paris. Pour des raisons de sécurité, le voyage est annulé et sera remplacé par une autre sortie éducative (un forfait voyage de 16 € par enfant devrait être accordé).





4,            Travaux et équipements.



Travaux réalisés :

-                      Rideaux occultants salle de sieste.

-              Tableau blanc classe CE2/CM1.

-              Arbres élagués + plantation de l’arbre de la laïcité.

-              Pose de drapeaux (salle de restauration).


Equipements informatiques budgétisés :


-             1 photocopieur.

-             3 bras pour vidéoprojecteurs.

-             Téléphones trio.


Demandes renouvelées :

-              Fenêtres (pas prévu au budget 2016).

-              Sanitaires maternelle (vitres + toilettes à fixer).

-              Prises électriques salle vidéo.

-              Bloque porte élémentaire.

-              Panneau de rassemblement (en cours).

-              Plafond GS maternelle + couloir (pas prévu au budget 2016).

-              Préau élémentaire.

-              Tablettes 1er étage élémentaire (à vernir).

-              Fuite d'eau salle de restauration.

-              Ligne téléphonique.



Nouvelles demandes :

-              Peinture au 1er étage de l’élémentaire.

-                Aménagement de la cour de la maternelle (arbres fruitiers en espaliers).



5,            Aide aux élèves en difficulté.



-              Pédagogie différenciée.

-              APC (Activités pédagogiques Complémentaires) : accompagnement différencié proposé aux élèves, adapté à leurs besoins ou activité prévue dans le projet d’école. Ce temps de travail est en dehors des 24 heures hebdomadaires (avant ou après la classe avec accord des parents).

-              PPRE (Projet Personnalisé de Réussite Educative) : proposé aux élèves qui risquent de ne pas maîtriser le socle commun de connaissances et de compétences (contrat entre l’école et la famille).

-              PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) : document qui définit les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficient l’élève en raison de troubles des apprentissages.

-              PPS (Projet personnalisé de Scolarisation) : document qui organise la scolarité d’un enfant reconnu handicapé (avec possibilité d’intervention d’une aide humaine).

-              Tutorat : un tuteur recruté par la mairie accompagne les élèves à domicile ou à l’école, hors temps scolaire. Les besoins sont repérés par l’équipe enseignante.

-                  Stage de remise à niveau : proposé aux élèves de CM1 et CM2 sur les vacances scolaires pour aider les élèves en difficulté.

Un stage aura lieu à l’école pendant la deuxième semaine des vacances de printemps, 3 h par jour pendant 5 jours (15 h).

Une autre semaine pourra être proposée la première ou la dernière semaine des grandes vacances.


6,              Création de poste.

Un poste de remplaçant rattaché à l’école a été créé et sera proposé au prochain mouvement.



7,               Sortie des classes.

Question de parent d’élève : Est-il possible de venir chercher les enfants à 16 h 10 et 12 h 00 précises ?

Réponse : Les enseignants quitteront la classe un peu plus tôt pour permettre aux enfants d'être sortis à 16 h 10 et midi dans le calme.

Rappel : la porte de l’école élémentaire est fermée à 8 h 30 et les enfants doivent passer par l’école maternelle après cet horaire. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’accompagner les enfants jusqu’à la porte de la maternelle.



8,            Sécurité à l’entrée et à la sortie des classes.



Questions de parent d’élève :



- Ne pourrait-on pas utiliser le stationnement réservé au bus au moment des sorties de classe ?

Réponse de la mairie : L’arrêt est toléré (avec chauffeur au volant) mais le stationnement reste interdit.

Rappel : si le car ne peut pas s’arrêter par manque de place, les enfants seront déposés

à la gare.



- Peut-on limiter la vitesse à 30 km/h devant l’école ?

Réponse de la mairie : L’avenue Victor Hugo est une route départementale et la municipalité ne peut prendre cette décision. Une demande sera déposée en préfecture.


-  Peut-on marquer au sol un passage pour piétons en face de la sortie ?

Réponse de la mairie : Impossible car il serait trop proche des autres passages piétons.

Remarque : les feux des piétons sont trop courts et ne permettent pas le passage d’une classe entière au feu vert.



-  Peut-on installer un ralentisseur devant l’école ?

Réponse de la mairie : Les camions sont détournés du centre ville et roulent sur la départementale, il n’est donc pas possible d’installer de ralentisseur.



19 h 00 : fin du  conseil d'école