Commission de suivi
Bilan de la 1ère période
Année 2016-2017
Commission
de suivi du : Maternelle Victor Hugo
Mardi
08 novembre 2016 de 18h à 18H30
1- Rappel du projet pédagogique annuel
-
Apprendre
des règles ou les réapprendre
-
Se
situer et s’imposer au sein d’un groupe
-
Se
respecter et respecter les autres
-
Apprendre
des autres, tout en jouant ou en créant
L’enfant
va découvrir le jeu sous toutes ses formes : jeu sportif, jeu musical…le
jeu véritable atout positif à l’apprentissage des règles, des valeurs de vie en
groupe, d’éveil et de développement de l’individu. Il est également créateur de
liens entres les individus.
A
travers un programme d’activités variées, les notions telles que le respect, la
tolérance, la citoyenneté, le droit à la différence, le plaisir, la découverte,
le partage, les apprentissages ont été mis en valeur.
2- Rappel et bilan des activités proposées
Quatre
périodes durant l’année :
Période 1 : du 01/09 au 18/11/2015 à 9 séances
Période 2 : du 21/11/2015 au 03/02/2016 à9 séances
Période 3 : du 06/02 au 05/05/2016 à9 séances
Période 4 : du 08/05 au 07/07/2016 à9 séances
Lors de ces
périodes, les enfants ont eu la possibilité de découvrir 4 activités
(culturelles ou sportives).
Les enfants
ont été repartis dans 4 groupes d’une quinzaine enfants maximum en fonction des
dates de naissance.
3-
Projet d’activités
« La nouvelle vie des objets »
Recycler
de la matière dans l’idée de redonner une seconde vie à un objet peut et
doit-nous amener à bannir toute notion de gaspillage.
Réutiliser sera le maître
mot : le papier, le plastique ou encore des tissus sont autant de matières
qui, après avoir été récupérées pourront être retravaillées, refaçonnées, pour redonner
toutes formes intéressantes avec comme objectif de participer à la traditionnelle fête des Champs Golot organisée par la Société des
Fêtes en partenariat avec la Ville d’Epinal en mars de chaque année (cette
année, la date est fixée au samedi 18 mars 2017).
Des
activités physiques et de nature
Centrées
sur l’exercice physique, ces activités (motricité, jeux sportifs, jeux dansés,
jeux de glisses, jeux aquatiques, poney) permettent autant que possible, en
plein air, de pratiquer des activités physiques et sportives telles que des
jeux de coopération, d’opposition, d’orientation, d’équilibre, d’adresse, de
stratégie...
Des
activités d’expression culturelle et artistiques
Axées
sur une volonté d’expression et de créativité des enfants, ces activités (arts
plastiques, musique, jeux dansés, jeux de rôle, histoires, contes,
marionnettes...) servent aussi à éveiller la curiosité, à s’initier aux arts, à
les pratiquer et à les comparer. Elles peuvent être l’occasion de productions
collectives, de manifestations festives (fête des Champs Golot).
Des
activités de la vie pratique
Tournées
vers la débrouillardise et l’apprentissage de gestes simples et de tous les
jours, ces activités organisées sous forme d’ateliers s’attachent à décrypter
les gestes du quotidien que ce soit en matière, de bricolage/recyclage, jeux de
société et d’éveil, jeux de manipulation... Une manière amusante d’aborder les
sciences et les techniques.
Constat :
Les activités proposées ont été
toutes respectées.
Certain parents sont venus sur les
lieux d’activités.
4- Bilan logistique :
Transports : un retard à eu lieu le
jeudi 22 septembre 2016. Ce jour là, le car n’est arrivé que vers 16h45.
Structures d’accueil
(salle d’activité) : les lieux d’activités ont été respectés.
Sécurité dans la cour
maternelle :
-
Nous
demandons à ce que soient replantés des troènes où il en manque car les enfants
en profitent pour accéder et monter sur le muret.
-
Voir
Gilles Leroy pour fournir une clé du portail à Joëlle afin qu’elle puisse le
fermer une fois toutes activités lancées.
Personnel
encadrant :
très constructif, bonne équipe d’animation collaboration avec les enseignants.
Relations avec les
enseignants :
échanges constructifs, très bonne communication.
5- Bilan global / conclusion :
Les
enfants sont motivés et très contents des activités proposées.
La
moyenne de fréquentation s’élève à 93 % d’enfants présents depuis le 1er
septembre.
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