mardi 29 novembre 2016

Compte-rendu du 1er conseil d’école

Compte-rendu du 1er conseil d’école

Ecole Primaire Victor Hugo

(8 novembre 2016)

Etaient présents :


·         Madame Anne DENNINGER ARNOULD, conseillère municipale
·         Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves
·         Monsieur Nicolas KIMMEL, représentant des parents d’élèves

·         Madame Patricia GERARD, représentante des parents d’élèves

·         Madame Olivia BALLAND, représentante des parents d’élèves
·         Madame Mouna GAYE, représentante des parents d’élèves
·         Monsieur Righi MORAD, représentant des parents d’élèves
·         Madame Séverine JEANROY, représentante des parents d’élèves
·         Monsieur Frank THIRION, représentant des parents d’élèves

·         Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles, directrice, classe de CM1/CM2

·         Madame Sophie GERMAIN, professeure des écoles remplaçante, section des
TPS/PS

·         Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, section des Moyens ;
·         Monsieur Antoine CICOLELLA, professeur des écoles, section des Grands ;

·         Madame Nathalie LHUILLIER, professeure des écoles, classe de CP ;
·         Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de CP/CE1 ;
·         Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de CE2/CM1 ;

·         madame Candice MORON, professeure des écoles, section des grands et classe de CM1/CM2.

·         Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM.
·         Madame Eva DEMARCHI, ATSEM .

·         Madame Nathalie VILLEMIN, ATSEM.

Etaient excusés :


·         Monsieur Gaëtan DUPREY, Inspecteur de l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;

·         Madame Monique DORIDANT, DDEN.

·         Madame Vanessa GREWIS, représentante des parents d’élèves
·         Madame Séverine FLESCH, représentante des parents d’élèves
·         Madame Marion HAFFEMEYER, représentante des parents d’élèves
·         Madame Stéphanie GIROT, représentante des parents d’élèves
·         Madame Stéphanie MANGIN, représentante des parents d’élèves




Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL

Secrétaire de séance : Mme Candice MORON


Ordre du jour


1. Installation du nouveau conseil d’école.

2 Adoption du compte rendu du dernier conseil d’école.

3.  Discussion et vote du règlement intérieur de l’école.

4.  Sécurité à l’école.

5.  Evolution des effectifs.

6.  Livret numérique.

7.  Fonctionnement de l’étude.

8.  Echanges de services.

9.  Travaux et équipements.




1. Installation du nouveau conseil d’école.






Elections du vendredi 7 octobre



Nombre d’inscrits
245


Nombre de votants
128


Nombre de votes blancs ou nuls
22


Nombre de suffrages exprimés
106


Taux de participation
52,2



13 parents élus : les 7 premiers de la liste sont

titulaires, les 6 suivants sont suppléants.




Ecole Primaire Victor Hugo

Liste Nathalie MOUGEL


Madame Nathalie MOUGEL

Monsieur Nicolas KIMMEL

Madame Patricia GERARD

Madame Vanessa GREWIS

Madame Olivia BALLAND

Madame Mouna GAYE

Monsieur Morad RIGHI

Madame Séverine JEANROY

Madame Sandrine FLESCH

Madame Marion HAFFEMEYER

Madame Stéphanie GIROT

Madame Stéphanie MANGIN

Monsieur Franck THIRION











2. Adoption du compte-rendu du dernier conseil d’école.




Le compte-rendu du conseil d'école du 17 juin 2016  est adopté à l'unanimité.


3. Discussion et vote du règlement intérieur de l’école.




(Règlement joint en annexe)

Quelques changements sont proposés par rapport à celui de l’an passé.

1.    Jours et heures de classe.

-      ½ journée ATE le jeudi après-midi à la place du mardi après-midi.

-      Pour des raisons de sécurité, sorties échelonnées à la maternelle (à partir de 11 h 50 et 16 h 00).

2.    Conditions de fréquentation scolaire et périscolaire.

-      Sur autorisation écrite des parents, les enfants de l’école élémentaire seront dirigés vers la garderie s’ils attendent devant l’école.

3.    Relations entre l’école et les familles.

-      pas de changement.

4.    Règles de vie.

-        le vernis à ongles fait partie du maquillage, il est donc interdit.




4.  Sécurité à l’école.

3 types d’exercices :

-      incendie : exercice réalisé le 20/09 (l’alarme n’a pas fonctionné), renouvelé le 27/09 dans de bonnes conditions (environ 2 mn pour évacuer).

Remarque : Il manque toujours le panneau de rassemblement dans la cour de récréation.

-      confinement pour risques naturel et chimique.

-      évacuation/confinement pour risque d’intrusion.

Afin d’optimiser les effets attendus de ce plan, des travaux sont demandés (vitre de la porte d’entrée élémentaire à opacifier, porte PVC à la maternelle) ainsi que l’achat de matériel (cornes de brume manuelles, brassards pour identifier les personnes ressources, piles pour radio, ruban adhésif pour calfeutrer, seau ou sacs plastiques, de nouvelles trousses de premiers secours).


5. Evolution des effectifs.


TPS
MS
GS
CP
CE1
CE2
CM1
Total

PS

GS


CE2
CM1
CM2

2015









2016
1
+ 23
16 + 7
27
20
14 + 5
10 + 11
5 + 16
155










TPS
MS
GS
CP
CP
CE2
CM1
Total

PS




CE1
CM1
CM2

2016









2017
8
+ 6
21
21
25
8 + 14
11 + 10
6 + 18
148











Accueil des forains 158 inscrits pendant 5 semaines.

Les arrivées en maternelle (TPS/PS) ne correspondent pas aux prévisions. Peut-on limiter les dérogations afin de préserver les effectifs de l’école ?



6. Livret numérique.

Le livret scolaire unique du CP à la 3ème est numérisé dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

Le livret scolaire d’un élève regroupe :

-      les bilans périodiques : l’enseignant situe l’élève dans chaque matière sur des objectifs d’apprentissage : non atteints, partiellement atteints, atteints, dépassés.

-      les bilans de fin de cycles : une fiche dresse un bilan global sur huit composantes du socle commun grâce à un indicateur simple : maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante ou très bonne.

-      les attestations obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc.

-

Pour le moment, le livret scolaire unique est transmis aux parents sous forme papier.



7.          Fonctionnement de l’étude.

Depuis la rentrée scolaire, les enfants sont pointés et répartis nominativement entre les enseignants qui assurent l’étude (1 enseignant pour 14 enfants).

Questions/remarques :

-      Quel est l’intérêt de ce pointage qui prend du temps sur l’attention auparavant accordée aux enfants ?

-      La désinscription de dernière minute n’est plus possible (donc facturée).

-      1 enseignant pour 14 enfants laisse peu de temps pour l’aide apportée à chaque enfant. A Victor Hugo, les cours doubles multiplient les devoirs différents et les groupes de travail par niveau et par classe. Ne pourrait-on pas réduire le rapport à 1 enseignant pour 10 enfants pour assurer une aide réelle ?


8. Echanges de services.



TPS/PS                      CP (graphisme ; mathématiques) le lundi.

(sieste)                     CP/CE1 (lecture) le mardi.



CP
CM1/CM2

histoire
anglais
(lundi après-midi)
mathématiques
anglais
(vendredi après-midi)
lecture/math
natation
(vendredi matin de novembre à décembre).


9. Equipements et travaux.



Demandes renouvelées :

-      Fenêtres (double ou triple vitrage) : pas au budget

-      Sanitaires maternelle (vitres à opacifier) : en cours depuis plus de deux ans.

-      Prises électriques salle vidéo pas dans les normes : toute l’électricité à refaire (pas au budget).
-      Panneau de rassemblement  incendie obligatoire.

-      Plafond GS maternelle + couloir (dégât des eaux) : prévu au budget 2017.

-      Préau élémentaire (casiers ATE) pour éviter l’entrée dans l’école sur temps ATE.

-      Tablettes 1er étage élémentaire (à vernir).

-      Ligne téléphonique avec coupures permanentes depuis plus d’un an : changement d’opérateur ? Quand ?
-      Pages jaunes : depuis plus d’un an l’école n’est pas dans les pages jaunes !

-      Peinture au 1er étage de l’élémentaire.

-      Flaques d’eau cour de récréation (grosse flaque d’eau à l’école maternelle devant l’entrée quand il pleut + flaques dans la cour de l’école élémentaire).

-      Visiophone aux deux entrées : prévu dans le budget sécurité pour 2017.

-      Salle arts plastiques, fortes odeurs (toxiques ?) : revêtement retiré aux dernières vacances, pose d’un nouveau revêtement aux vacances de Noël. La mairie a communiqué sur la nécessité de la qualité d’air intérieur. Nous souhaitons la pose de testeurs d’air pour nous assurer que nous travaillons dans une ambiance saine pour les enfants.

-      Crochets dans la cabane de la maternelle pour suspendre les vélos.

-      Panneau d’affichage pour les parents élus.


Nouvelles demandes:

-      Grille de la maternelle à surélever : à proximité de la route, les enfants peuvent se mettre en danger en se faufilant derrière les buissons et grimper sur le mur : inscrit au budget 2017 pour la sécurité.
-      Travaux et équipements PPMS (cf point 4).

-      Lavabos bouchés (élémentaire RDC et 1er étage).


-      Serrures de la maternelle à changer.

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