mercredi 29 novembre 2017

Procés verbal du conseil d'école

PROCES VERBAL du CONSEIL D’ECOLE

Groupe scolaire Victor Hugo (jeudi 9 novembre 2017)

Etaient présents :


·          Madame Anne DENNINGER ARNOULD, conseillère municipale
·          Madame Christelle HOUILLON, directrice Affaires scolaires ville d’Epinal
·          Madame Marie AUBEL, représentante des parents d’élèves
·          Madame Lucie GANDARA, représentante des parents d’élèves
·          Madame Mouna GAYE, représentante des parents d’élèves
·          Madame Patricia GERARD, représentante des parents d’élèves
·          Madame Vanessa GREWIS, représentante des parents d’élèves
·          Madame Séverine JEANROY, représentante des parents d’élèves
·          Madame Tania LADINE, représentante des parents d’élèves
·          Madame Nathalie MOUGEL, représentante des parents d’élèves
·          Madame Delphine PIERSON, représentante des parents d’élèves
·          Madame Samia RIGHI, représentante des parents d’élèves
·          Madame Véronique TARPIN, représentante des parents d’élèves
·          Madame Marie-Pierre MARCHAL, professeure des écoles, directrice, classe de CM1/CM2
·          Madame Sylvie REY, professeure des écoles, classe des TPS/PS
·          Madame Caroline PARIS, professeure des écoles, classe des PS/MS
·          Madame Candice MORON, professeure des écoles, classe des GS
·          Monsieur Jacques CHEVRIER, professeur des écoles, classe de CE1 ;
·          Madame Fabienne ELASRI, professeure des écoles, classe de CE1/CE2 ;
·          Madame Céline MARC, professeure des écoles, classe de CM1/CM2.
·          Madame Virginie ARBAUDIE, ATSEM TPS/PS
·          Madame Eva DEMARCHI, ATSEM MS
·          Madame Nathalie VILLEMIN, ATSEM GS.
·          Madame Inès MRAH, volontaire Service Civique.
·          Monsieur Quentin MENTREL, volontaire Service Civique.

Etaient excusés :


·          Madame Maryline DOAN, Inspectrice de l’Education Nationale, circonscription d’Epinal/Xertigny ;
·          Monsieur Alexandre BOUVEUR, représentant des parents d’élèves
·          Monsieur Romain BLOUET, représentant des parents d’élèves
·          Madame Nathalie LUILLIER, professeure des écoles, classe de CP
·          Monsieur François DI CHIARA, représentant des parents d’élèves
·          Madame Monique DORIDANT, DDEN.



Présidente de séance : Mme Marie-Pierre MARCHAL Secrétaire de séance : Mme Candice MORON


Ordre du jour



1)  Installation du nouveau conseil d’école.

2)  Adoption du compte rendu du dernier conseil d’école.

3)  Discussion et vote du règlement intérieur de l’école.

4)  Sécurité à l’école.

5)  Evolution des effectifs.

6)  Échanges de services.

7)  Travaux et équipements.




1)     Installation du nouveau conseil d’école.



Le groupe scolaire compte 7 classes : il y a donc 7 postes de titulaires à pourvoir et 7 postes de suppléants.


Elections du vendredi 13 octobre

Nombre d’inscrits
240
Nombre de votants
113
Nombre de votes blancs ou nuls
12
Nombre de suffrages exprimés
101
Taux de participation
47.08 %
Sont élus :

Liste FCPE (suffrage obtenu : 33)                                        Liste Nathalie MOUGEL (suffrage obtenu : 68)


Samia RIGHI (T)                                                                            Nathalie MOUGEL (T)

Tania LADINE (T)                                                                         Vanessa GREWIS (T)

Romain BLOUET (S)                                                                     Séverine JEANROY (T)

François DI CHIARA(S)                                                                Lucie GANDARA (T) Mouna GAYE (T) Patricia GERARD (S) Delphine PIERSON (S)
Alexandre BOUVEUR (S) Marie AUBEL (S) Véronique TARPIN (S)


Tous les représentants de parents élus sont invités au conseil d’école mais seuls les titulaires ou les parents qui suppléent un titulaire peuvent voter.


Le conseil d’école est un moment et un lieu de concertation entre l’école, la mairie et les représentants de parents.
Le conseil d’école :
-   discute et vote le règlement intérieur de l’école.
-   établit un projet d’organisation de la semaine scolaire.
-   adopte le projet d’école.
-   émet des avis et des suggestions sur la vie de l’école.
-   donne son avis sur l’utilisation des locaux scolaires hors temps scolaire.
-   est informé sur les choix pédagogiques.


2)     Adoption du compte rendu du précédent conseil d’école.


Adopté à l’unanimité.


3)    Discussion et vote du règlement intérieur de l’école (cf annexe).


-          Jours et heures de classes.

Question de parent : est-il possible d’avoir un temps de garderie gratuite à 16 h 10 ? Réponse de la mairie : beaucoup trop complexe à gérer, avec des abus.

Question de parent : les élèves peuvent-ils sortir avant midi ou 16 h 10 ?
Réponse de la directrice : Depuis cette rentrée, le portail de l’école est ouvert 2 à 3 mn avant l’heure de sortie mais les enfants ne sont libérés qu’à midi ou 16 h 10.
Un parent élu conteste en affirmant que certains enfants sortent plus tôt alors que d’autres parents font le constat que les enfants sortent plutôt après qu’avant les horaires.
La directrice précise que, l’année scolaire précédente, les horaires de sortie pouvaient être échelonnés sur 10 minutes. Ce n’est plus le cas cette année. C’est peut-être pour cela qu’il y a confusion.

-     Conditions de fréquentation scolaire et périscolaire.

Question de parent : que se passe-t-il si un enfant est seul sur le trottoir à la sortie des classes, portail fermé ?
Réponse de la directrice : en début d’année, une autorisation a été demandée aux parents pour permettre à l’équipe enseignante de diriger les enfants vers la garderie. Il faut alors bien préciser aux enfants qu’ils restent sur le perron, visibles depuis la cour de l’école.

Affirmation de parent élu : les observations adressées aux parents de la maternelle, lorsqu’ils sont en retard le matin, ne sont pas toutes formulées de la même façon (selon les parents qui se présentent). Réponse de la directrice : la demande de ponctualité est toujours motivée de la même manière et avec bienveillance. Si un parent souhaite en discuter, elle est disponible sur rendez-vous et invite à en informer ce parent.


-          Relation entre l’école et les familles.

-          Règles de vie.

Le règlement est adopté à l’unanimité.


4)     Sécurité à l’école.


Il existe 3 exercices en présence des enfants :
-          exercice incendie : rassemblement dans la cour de l’école élémentaire.
Exercice réalisé le 5 octobre (sortie de tous les élèves en 2 minutes 30). L’équipe enseignante souhaite ajouter des contraintes pour le prochain exercice.

-          Exercice de confinement : pour réagir à des risques naturels (inondation, séisme) ou accidentels (produits chimiques sur route départementale).
Les enfants sont alors tous rassemblés en salle de restauration ou l’on peut avoir facilement accès aux points d’eau, aux toilettes, aux trousses de secours.

-          Exercice intrusion attentat : confinement ou évacuation vers des sorties annexes.

Les signaux utilisés ne donnent pas entière satisfaction (sifflet et corne de brume). L’école souhaiterait un signal sonore plus efficace et est à l’écoute de toute proposition.


Le portail avec visiophone a été mis en service courant octobre.
Question de parent : quelles sont les règles de fonctionnement du portail ?
Réponse de la directrice : l en maternelle, l’ouverture du portail se fait 2 à 3 minutes avant la sortie des classes pour permettre aux parents de se rassembler dans la cour. Le portail est ouvert pendant l’accueil des enfants.
l en élémentaire, les enseignants ouvrent le portail à 8 h 20 et 13 h 50 sur le
temps d’accueil.
En cas de fermeture (sur temps scolaire), il faut s’adresser à la maternelle.

Question de parent : comment font les intervenants extérieurs pour entrer dans l’école ? Réponse de la directrice : ils sonnent au portail de l’école maternelle.
Question de parent : préviennent-ils de leur  arrivée  ?  Est-ce  que  n’importe  qui  peut  entrer  ? Réponse de la directrice : non, le visiophone permet de faire la sélection des personnes qui peuvent entrer ou non dans l’école.

Remarque de parent élu : les parents ont apprécié que le portail ait été installé rapidement ainsi que le rehaussement de la grille en maternelle.

Une commission de sécurité et d’accessibilité fera une visite à l’école fin novembre. Question de parent élu : le compte rendu sera-t-il accessible ?
Réponse de la directrice : le prochain conseil d’école en sera informé.


5)    Evolution des effectifs.




TPS PS
MS
GS
CP
CP CE1
CE2 CM1
CM1 CM2
TOTAL
2016-
2017

8 + 6

21

21

25

8 +14

11 + 10

6 + 18

148










TPS PS
PS MS
GS
CP
CE1
CE1 CE2
CM1 CM2
TOTAL
2017-
2018

4 + 14

11 + 8

22

19

23

6 + 14

12 + 16

149

Remarque : Effectifs de la rentrée.
Les effectifs sont stables par rapport à l’année dernière. On remarque cependant de plus en plus de mouvements sur l’année scolaire (départs et arrivées).
A la rentrée, aucun élève en TPS car ils ne sont plus accueillis en périscolaire (restauration, garderie et ATE).

Question de parent élu : l’accueil des TPS est-il spécifique à cette année ?
Réponse de la mairie : les années précédentes, l’accueil des TPS était toléré mais désormais ils ne peuvent plus être accueillis car les agents ne sont pas tous formés à l’accueil de la petite enfance. Remarque de parent élu : les parents ont été prévenus au dernier moment et se sont sentis pris en otage. Réponse de la mairie : la communication sera plus explicite pour la prochaine rentrée. L’information sera précisée au moment de l’inscription.


6)    Echanges de services.


-          décloisonnement le mardi et le vendredi après-midi : l’enseignante de TPS/PS prend en charge la classe de CP, ce qui permet d’enseigner l’histoire/géographie par niveau.
-          décloisonnement en maternelle le jeudi et le vendredi après-midi pour mettre en place des ateliers jeux.
-          échange de service CP/CM1-CM2 : l’enseignante de CP prend en charge les élèves de CM1-CM2 pour le cours d’anglais.

La présence de deux volontaires service civique permet de proposer des ateliers et de renforcer le soutien dans les classes.
Principales missions : à apprendre ou réapprendre des jeux d’intérieur et d’extérieur pendant le temps d’accueil et de récréation.
à accompagner les sorties sportives et culturelles.
à intervenir dans les classes en animant des ateliers.


7)    Travaux et équipements.


Travaux réalisés depuis le dernier conseil d’école :

-          préau élémentaire (casiers ATE réalisés par le chantier jeune cet été).
-          ligne téléphonique : progrès mais encore des coupures.
-          grille et visiophone aux deux entrées.
-          grille de la maternelle surélevée.


-          serrures de la maternelle changées.
-          salle de motricité : barre de seuil sur linoléum posée.
-          cour élémentaire (gouttière prolongée).
-            radiateur de la maternelle réglé.

Demandes de travaux renouvelées :

-          fenêtres (double vitrage).
-          panneau de rassemblement pour l’exercice incendie.
-          peinture dans les couloirs au 1er étage de l’élémentaire.
-          flaques d’eau dans les cours de récréation.
-          anti pince doigts à la maternelle.
-          fuites des gouttières à la maternelle.
-          barrière dans la cour de la maternelle à poser.
-          plafond GS maternelle + couloir (dégâts des eaux).
-          Inscription du groupe scolaire dans les pages jaunes.

Nouvelles demandes :
-          retirer la structure de la maternelle et installer des meubles de rangement.
-          déplacer le VPI de la maternelle en élémentaire.
-          déplacer un vidéoprojecteur en salle BCD de la maternelle.

Question de parent élu : Comment fonctionnent les  travaux  ?  Y  a-t-il  un  ordre  de  priorité  ? Réponse de la mairie : les travaux sont hiérarchisés en fonction du budget, des urgences, de la répartition sur les écoles de la ville.

Question de parent élu : A qui doit-on s’adresser pour le lierre envahissant sur le trottoir de la maternelle ?
Réponse de la mairie : à la mairie.

Demande de parent élu : Serait-il possible d’avoir une boîte aux lettres spécifique aux parents élus de la FCPE ?
Réponse de la mairie : la demande est notée.
Les parents de la liste de Mme Nathalie MOUGEL continueront d’utiliser les échanges par mail.

Question de la mairie : Avez-vous des retours sur le portail famille ?
Réponse de parents élus : des améliorations sont nécessaires : les parents trouvent le site plutôt contraignant, long et compliqué notamment pour l’étude surveillée qui n’apparait pas. Ce n’est pas encore un réflexe. De plus, le portail n’est pas fonctionnel sur Smartphone. Il y a un manque de lisibilité quand il y a plusieurs enfants d’une même famille.
 Réponse d’un autre parent élu : retour positif, les parents n’avaient pas l’habitude au départ mais ils apprécient.
Réponse de la mairie : il ne faut pas hésiter à contacter la maison de la jeunesse et des sports en cas de problème.

Pour les enseignants de l’étude, c’est un gain de temps de ne plus avoir à gérer les tickets de paiement. La séance est levée à 19 h 15.

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